Le cineaste italien Luchino Visconti resumait ainsi son film Mort a Venise : « L’histoire d’un intellectuel a la recherche en beaute absolue. »

Notre nouvelle de Thomas Mann, dont reste tire votre film, est en partie autobiographique et raconte l’histoire d’un ecrivain allemand celebre et vieillissant qui, au cours d’un sejour a Venise, rencontre Tadzio, votre adolescent qui le fascine par sa beaute. Thomas Mann dit : « L’histoire reste essentiellement une histoire de mort, fond consideree comme une force de seduction, une histoire via le desir de la fond. » Tadzio, ce jeune garcon a J’ai beaute divine, a donc existe, ainsi, le romancier le decrit ainsi : « Un adolescent a toutes les cheveux longs qui pouvait avoir 14 annees. Il est d’une si parfaite beaute. (…) Notre paleur, la grace severe de le visage encadre de boucles blondes comme le miel, son nez droit, sa bouche aimable, une gravite expressive et quasi divine. (…) C’etait le repos dans la perfection. »

En 1970, en preparation de le film, Visconti est a la recherche de l’acteur qui incarnera votre ideal.

Le documentaire diffuse via Arte : L’ange blond de Visconti. Bjorn Andresen, de l’ephebe a l’acteur, nous le montre qui, apres avoir auditionne des acteurs en Hongrie, en Pologne, en Finlande et en Russie, decouvre a Stockholm celui qui interpretera Tadzio : Bjorn Andresen. Cela a 15 annees, il n’a pas joue, sa grand-mere, qui l’eleve, reve concernant lui de celebrite. Cela ne comprend que le suedois, que Visconti ne parle nullement. Le realisateur le trouve trop grand. Mais tres beau. Par l’intermediaire d’une interprete il lui demande de faire le tour https://datingmentor.org/fr/bbpeoplemeet-review/ d’une piece, de tourner la tete, de marcher i  nouveau, le petit garcon reste d’une soumission douce et lumineuse. Puis Visconti lui demande d’enlever le pull-over. Le garcon a un temps d’arret. Cela exige : « Quoi ? » – « Que tu sois torse nu. » Il se detourne, a votre petit rire d’offuscation : « Torse nu ? » Il se retrouve en calecon. Et tandis qu’il obeit i  nouveau, marche, leve la tronche, sourit a Notre camera, Visconti lui dit de s’arreter et demande au photographe de s’approcher de lui, pour des gros plans, sous la totalite des angles. Lui, ne sourit plus. Il est presque nu devant ces etrangers qui parlent de lui et ne lui traduisent que des ordres. Il les regarde via en dessous maintenant, il a perdu un tantinet de sa franchise, Cela reste severe, incredule, magnifique. Il ne le sait pas encore, mais sa vie va basculer irremediablement, il va devenir « le plus beau garcon de l’univers », mais l’univers, lui, va perdre de sa beaute, de le innocence, et de sa purete.

A la conference comptables donnee en 1971 au Festival de Cannes ou est projete la soiree, face a une horde de journalistes presque exclusivement masculins, Visconti cause de sa decouverte de Bjorn Andresen : « Cela etait plus beau que ca, hein, il a vieilli dorenavant, c’est un brin trop grand, il a la tignasse trop longs, enfin il etait nombre plus excellent a ce moment-la. » J’ai salle eclate de rire.

Bjorn qui ne regroupe jamais un seul commentaire, sait qu’on parle de lui, ainsi, son visage se ferme, il parait perdu. Visconti enfonce le clou : « Il ne le sait pas mais il va i?tre occupe i  changer, peut-etre ca va i?tre votre bel homme, concernant le moment (il a un mouvement de perplexite, nos rires redoublent), bon… C’est l’age ingrat… Cela a maintenant 15 annees, euh non, 16, il va i?tre reellement vieux. » (Mes journalistes seront au comble de la joie, leurs rires oscillent entre le salace et la joie complice.)

Devenu un vieil homme a la barbe et aux longs cheveux blancs, au visage creuse, au regard lointain profondement triste, et commentant votre Festival de Cannes, Bjorn Andresen dira : « J’etais plutot terrifie. J’avais l’impression d’etre constamment survole par une nuee de chauves-souris. Je vivais un cauchemar eveille. » Adulte, sa fille aura ces mots de compassion, de respect et d’amour, les premiers : « Di?s Que je regarde les images du casting de Mort a Venise, ca me fait en gali?re. C’etait un enfant tres sensible, reservee, qui ne voulait aussi pas etre la. Et subitement on lui demande de poser torse nu. Je sais que la nudite lui pose probleme. Il ne voulait pas se deshabiller. Ca fera mal de voir ca. La je voudrais remonter dans le temps et demander a sa grand-mere votre qu’elle fabriquait. Je lui dirais “arrete ! Laisse votre gamin rassure ! Il ne faudrait jamais faire subir ca a un enfant”. »

Mort a Venise est beaucoup une histoire de desir ainsi que fond. Une histoire tel tant d’enfants et d’adolescents en subissent, sous des projecteurs et les applaudissements ravis des adultes.